Biographie
gallery/2019-basset-affiche

Né en Suisse d'un père allemand et d'une mère tessinoise, Yo-Xarek Wolter a toujours pratiqué le dessin et la peinture.

Après une formation de décorateur il a exercé plusieurs métiers tout en explorant différentes techniques de peinture et commence à peindre ses premières toiles en 1979. A Lausanne au début des années 80 il dessine de grandes allégories surréalistes à la craie sur les trottoirs de la ville.

En 1987 il quitte la Suisse Romande pour Bâle et deux ans plus tard fait sa première exposition. La proximité de la France et de l’Allemagne lui permet également de montrer ses travaux à l’étranger. En 1991, il réalise une fresque pour un hôtel de cure à Schönmünzach en Allemagne.

1995 c’est le retour en Suisse Romande à la Tour-de-Peilz et en Valais. En 1998 deux expositions décisives à Berne le décident de devenir professionnel afin de pouvoir se consacrer plus activement à son art.

Il privilégie le surréalisme jusqu’en 2003 mais sa rencontre avec le peintre montreusien Ernest Fuchs (à ne pas confondre avec le peintre autrichien du même nom) va lui faire changer de direction. C’est en découvrant les œuvres abstraites et les essais qui se trouvent dans son atelier qu’Ernest Fuchs le persuadera de faire des recherches dans ce domaine.

Le virage est brutal et la même année en décembre il expose pour la première fois à Paris ses œuvres abstraites qui captent la lumière au moyen d’éclats de CD.

En 2000 il crée avec d’autres artistes l’Association pour la Valorisation des Arts (ARVA) qui facilite les rencontres et les échanges entre artistes. L’ARVA est basée à la Tour-de-Peilz mais s’ouvre à tous les artistes désireux de partager leur impression avec d’autres artistes. Yo-Xarek Wolter en a été le président durant sept ans et il est toujours actif dans l’association.

Depuis il enchaîne les expositions, en Suisse et en France bien sûr mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Autriche.

De nombreux prix et distinctions obtenus principalement en France sont la preuve que Yo-Xarek apporte quelque chose de nouveau et de très personnel dans le monde de l’art.

C’est un artiste de la nouvelle énergie, son style va du surréalisme à l’abstrait, il nous invite constamment à nous évader, à rêver, parfois même à nous envoler, bref à voir le monde autrement. Quelques prix littéraires sont venus s’ajouter à son palmarès créatif. Pour cette exposition à Vouvry il présente des compositions abstraites faites d’un mélange de différentes matières auxquelles il intègre des CD, brisés, cassés pour capter la lumière d’une autre manière, du surréalisme et également une série de portraits de musiciens : Jimi Hendrix, Janis Joplin et surtout une série dédiée au groupe Queen et à son chanteur Freddie Mercury disparu en 1991.

E.H.

Agrandir
gallery/flagfrancais
English Bio
Deutsche Biografie